Bruges
Avant de commencer ma visite de Bruges, un bref historique de la ville qui apparait au IXe siècle comme une place forte du comté de Flandre. En 1134, un raz-de-marée va entrainer l'ouverture d'un bras de mer, le Zwin, lui permettant de devenir une plaque tournante commerciale et financière de l'Europe du Moyen Âge reliant les pays de la mer du Nord et de la Baltique à la Méditerranée. L'enrichissement de la ville va faire d'elle le centre le plus important des peintres primitifs flamands. Puis vers le XVe siècle apparait un déclin économique au profit d'Anvers.
Béguinage
Créé en 1245, ce béguinage qui comme celui de Gand accueille des femmes laïques ayant fait vœu de célibat. Aujourd'hui, il fait partie intégrante du cœur historique mais au milieu du XIIIe siècle, il se trouvait à l'extérieur des remparts sur une prairie, clôturé et à demi entouré par des douves qu'il faut encore aujourd'hui franchir grâce à un pont dormant.
En 1275, suite à la construction de la nouvelle enceinte de Bruges, le béguinage se trouve dans le périmètre de la ville. Au XVe siècle, il connait son apogée au point d'être une vraie cité dans la ville.
Au XIXe siècle, les revenus ainsi que le nombre de béguines sont en baisse, aujourd'hui, il est habité par des sœurs de l'Ordre de Saint-Benoit.
L'Ancien Hôpital Saint-Jean
Une ruelle, nous transporte au cœur d'un des plus anciens hôpitaux médiéval d'Europe.
Fondé vers 1150, il accueillait les malades ainsi que les plus démunis à qui on offrait des soins mais aussi un toit.
Il va accueillir des malades jusqu'en 1977.
Un peu plus loin, je découvre l'ancien cimetière de l'hôpital, c'est ici qu'était enterré les patients mais aussi les condamnés à mort et les défunts trouvés dans la rue. Au XIXe siècle, il laisse place aux nouveaux services de l'hôpital.
La place du Burg
Centre historique de la ville, cette place était déjà habitée dès le IIe siècle puis elle va devenir le quartier général du Comte de Flandre au IXe siècle dans le Palais du Franc de Bruges.
Le Palais du Franc de Bruges servait dès la fin du Moyen Âge et jusqu'en 1795 à gouverner les campagnes environnantes avant d'être remplacé par des tribunaux pendant environ 200 ans.
Cet ancien tribunal que je peux admirer est un rare exemple de l'architecture Renaissance.
À suivre, l'Hôtel de Ville de Bruges fut construit de 1376 à 1421 dans un style gothique. C'est l'un des plus anciens qui reste de l'époque où la ville appartenait aux Pays-Bas.
C'est ici que la ville va être gouvernée pendant plus de 600 ans et aujourd'hui encore le conseil municipal s'y réunit chaque mois.
La basilique du Saint-Sang est fondée au XIIe siècle par le comte Thierry d'Alsace qui reçut quelques gouttes du sang de Jésus lors de sa seconde croisade en 1146. Mais ce n'est qu'en 1923, qu'elle devient basilique. Elle compose d'une chapelle de style romane située sous la chapelle supérieure de style néo-gothique, où la relique du Saint-Sang est conservée.
Musée Gruuthuse
Construit par le seigneur Louis de Gruuthuse dont la famille percevait la taxe sur le gruut, ingrédient de base dans la fabrication de la bière au XVe siècle et c'est grâce à cet argent qu'il va pouvoir faire agrandir le Palais Gruuthuse initialement bâti par son père vers 1425. La façade ainsi que l'intérieur ont été remaniés dans un style néo-gothique.
Aujourd'hui, c'est un musée dans lequel est exposé de nombreux objets qui retracent l'histoire de la ville.
Palais Provincial de Bruges
Construit sur le site de l'ancienne Waterhalle traduisez par les Halles d'eau, où les navires chargeaient et déchargeaient leurs cargaisons et ceux pendant 5 siècles, mais le palais de style néo-gothique que j'ai devant les yeux est construit suite à un incendie survenu en 1878.
Beffroi
Symbole du pouvoir de la ville au XIIIe siècle, le beffroi est l'un des plus anciens exemples de l'architecture civile et publique du Moyen Âge qui témoigne aussi de l'importance de la ville à cette époque.
La tour primitive abritait les halles aux laines et aux draps ainsi que des entrepôts et les fonctions administratives de la ville.
Mais ce monument a été la proie des flammes à de nombreuses reprises, détruisant en 1280 les archives de la ville mais à chaque fois le beffroi est reconstruit.
À chaque reconstruction les halles se sont agrandies et au cours du XVe siècle, on ajoutera une cour intérieure qui sera agrémentée de galeries au premier étage au XVIe siècle.
La cathédrale Saint-Sauveur de Bruges
L'église Saint-Sauveur de Bruges est construite au Xᵉ siècle avant de périr dans les flammes en 1116. En 1127, une église romane voit le jour mais un second incendie en 1166 la fait disparaitre.
Il faudra attendre 1275 pour qu'une nouvelle église dans le style gothique soit bâtie mais elle n'échappera pas à la malédiction des incendies. En 1358, elle est transformée en une église basilicale en croix à trois nefs avec un transept, une tour à quatre côtés sur le flanc ouest et un chœur.
Jan van de Poele construit le déambulatoire et 5 chapelles rayonnantes dans le style gothique tardif entre de 1480 à 1502, au cours des siècles, plusieurs chapelles ont été ajoutées.
Puis en 1834, l'église Saint-Sauveur est élevée au rang de cathédrale.
5 ans plus tard, un incendie se déclare et suite à ce dernier, la décision de surélever la tour médiévale est prise.
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, la cathédrale subit l'influence du néo-gothique, elle est entièrement repeinte et redécorée dans ce style dont on peut encore voir quelques traces des peintures murales dans le chœur et le déambulatoire.
Zoom sur le tour du rez-de-chaussée :
Dans le sol de cette tour, on découvre des caveaux peints, c'est typique du comté de Flandre du XIVe siècle. Les peintures représentent toujours les mêmes sujets : en haut le Christ en croix entre Marie et Jean en bas la Vierge en majesté tenant l'Enfant et sur les côtés un ange tenant un encensoir.
C'est ici que se termine ma visite et Bruges mais aussi de la Belgique.