Bruxelles et l'art nouveau
L'art nouveau, ce mouvement artistique émergeant à la fin du 19e siècle, a laissé une marque indélébile sur l'architecture et le design à travers l'Europe, y compris à Bruxelles.
L'art nouveau à Bruxelles se distingue par ses lignes fluides, ses motifs organiques et son mariage innovant de l'art et de l'architecture. Les architectes de renom tels que Victor Horta et Paul Hankar ont façonné le paysage de la ville avec leurs créations audacieuses, marquant une rupture avec les styles architecturaux précédents.
C'est donc muni de mon téléphone que je pars à la découverte de ces magnifiques maisons
La Maison Cauchie
En 1905, Paul Cauchie et son épouse Caroline décident de construire leur maison dont la façade est pensée comme une grande affiche publicitaire. 10 ans après la mort des propriétaires, leur fille unique vend la maison familiale en mauvais état à Guy et Léona Dessicy qui vont entamer des travaux qui dureront 15 ans.
De chaque côté de l'entrée, deux sgraffites sur lesquels sont inscrits les activités que proposent les propriétaires.
Au 1er étage, séparent les deux fenêtres une cariatide aux bras levés tient un cartouche dans lequel, on peut lire "Par nous. Pour nous".
Enfin au dernier étage entourant la fenêtre ronde, un groupe de femmes représentent les huit disciplines artistiques.
Le Musée Horta
Construite de 1898 à 1901 par l'architecte Victor Horta, cette maison qui porte son nom était à la fois son lieu de résidence et son atelier.
A l'intérieur, les deux bâtiments communiquent mais la prouesse se trouve dans l'escalier d'honneur qui est la colonne vertébrale de la maison car les pièces s'organisent autour de lui et la verrière au-dessus rend les lieux plus lumineux que les maisons de cette époque. Un second escalier est lui pour le personnel dont les chambres se trouvent dans des espaces moins lumineux et plus exigus.
Maison Saint-Cyr
Conçue par l'architecte Gustave Strauven pour l'artiste peintre et décorateur Léonard de St-Cyr qui en fera son hôtel particulier.
L'étroitesse de la façade (4m) a obligé l'architecte à étirer la maison en hauteur, sur quatre niveaux mais également en longueur, au détriment du jardin. Pour assurer aux pièces une largeur décente et un maximum de luminosité.
La façade est principalement ornée de ferronnerie tout comme son portail alors que l'arrière est plus sobre faite de briques rouges, rehaussée de briques jaunes.
Hôtel van Eetvelde
En 1895, l'architecte Victor Horta construit pour le diplomate Edmon Van Eetvelde une maison à la hauteur de sa fonction.
Une façade très sobre comparée aux maisons précédente, les seuls éléments de décorations étant la présence de mosaïques et la balustrade du balcon.
Maison Frison
Autre création de l'architecte Victor Horta en 1894 pour son ami avocat Maurice Frison. On retrouve l'utilisation du fer forgé pour concevoir les gardes corps qu'on peut également retrouver sur les autres maisons.
Au niveau de la porte d'entrée, nous pouvons voir aujourd'hui une vitrine qui a été installée par l'architecte C. Gérard en 1954-1955.
Maison Hannon
Commandée par le couple Marie et Édouard Hannon à leur ami architecte Jules Brunfaut. Ils lui demandent de s'inspirer des maisons comme celle de Victor Horta pour construire la leur. Le chantier débute en 1902 et c'est une fusion entre l'art nouveau belge et français qui va naître.
C'est une magnifique fresque de l'artiste peintre Paul Baudouin qui nous accueille, nous plongeant dans un paysage marin bordé d'oliviers et de lauriers, un jeune homme, consolé par sa muse, contemple la mer tandis que s'envolent dans le ciel de jeunes porteuses de lyre vêtues de voiles. N'oubliez pas de regarder ce magnifique sol en mosaïques qui présentent des feuilles de houx, entourées de courbes et contre-courbes et de motifs géométriques.
Emblème de cette maison, la serre construite en métal, elle déborde littéralement sur la rue.
Quelques marches depuis la serre nous emmènent dans le fumoir où là aussi une fresque réalisée par Paul Baudouin en 1904, nous offre un paysage d'arbres fruitiers avec des personnages allégoriques qu'il est possible de voir depuis la serre grâce à une grande baie vitrée.
Même si le mobilier manque, les fresques et les mosaïques au sol habillent à elles seules ces pièces. Les autres salles sont beaucoup plus sobres avec du parquet et une couleur unie au mur.
Majoritairement, les maisons se visitent mais je vous conseille de bien vous renseigner avant et même d'acheter en avance votre billet si vous ne voulez pas vous retrouver à juste admirer les façades extérieures.