Château de Combourg
Forteresse médiévale construite du XIIe au XVe siècles, le château de Combourg est surtout connu pour avoir appartenu à la famille du célèbre écrivain François-René de Chateaubriand qui le décrira dans son livre "Mémoires d’outre-tombe"
Les origines du château remonte au début du XIe siècle, les terres de Dol doivent être protégées contre le duché de Normandie. L’évêque Guinguené fait donc construire un donjon à Combourg pour son frère Rivallon qui deviendra le premier seigneur de Combourg.
Le donjon est reconstruit aux XIIe et XIIIe siècles et deviendra la Tour du Maure. Il sera relié au XIVe siècle à la Tour de l’Est et à la Tour du Chat qui doit son nom au chat noir emmuré retrouvé lors de la restauration du château. Il était courant de faire ça au Moyen-Age afin de conjurer le mauvais sort. Cette Tour du chat était également la chambre du jeune Chateaubriant. Au XVe siècle, la Tour du Croisé et la façade Nord achèvent la construction du château.
En 1761, René-Auguste de Chateaubriand rachète le château à son oncle, le duc de Duras. Après avoir entrepris quelques aménagements à l’intérieur le Comte de Combourg fait venir de Saint-Malo sa femme et ses cinq enfants, le jeune François-René est alors âgé de huit ans.
A la mort de son père en 1787, le Château de Combourg revient à Jean-Baptiste de Chateaubriand, frère ainé de l’auteur qui décide de s'engage dans l’armée contre-Révolutionnaire. Le château de Combourg est pillé, saccagé puis confisqué. Le château est restitué à la famille en 1796 mais il est totalement inhabitable. Chateaubriand reviendra à Combourg à plusieurs reprises mais sans jamais y habiter.
En 1875, Geoffroy, le petit-fils de Jean-Baptiste (le frère ainé de l'écrivain), revient au château et transforme la forteresse médiévale en un lieu de vie pour sa famille. La forteresse est réaménagée dans l’esprit néo-gothique par Ernest Thrile, qui s'inspire du style d’Eugène Viollet-le-Duc.
Aujourd'hui, il appartient toujours habité par les descendants de Jean-Baptiste de Chateaubriand, l'intérieur est visitable avec un guide mais les photos de sont hélas pas autorisées.