Château de La Ballue

Le château de La Ballue est une ancienne place forte du XIIe où était rendu la haute justice. Rasé puis reconstruit entre 1616 et 1620 par Gilles de Ruellan pour donner naissance à ce que nous pouvons encore admirer aujourd'hui malgré sa confiscation lors de la Révolution et de son abandon après le 2nde guerre mondiale et ceux pendant 30 ans.

Château de La Ballue

En 1973, le château trouve un nouveau propriétaire du nom de Claude Arthaud. Cette éditrice va restaurer en partie La Ballue, il faudra attendre l'arrivé de nouveau propriétaire en 1995 pour que le château soit entièrement restauré. Aujourd'hui, il accueil des hôtes au sein de ces murs comme au XIXe il a ouvert ses portes à de grands écrivains comme Balzac, Chateaubriant ou encore Victor Hugo. Mais vous pouvez aussi le découvrir en vous baladant dans ces jardins.

Château de La Ballue - côté cour

Ce jardin autrefois de style français laisse aujourd'hui l'art se mêle à la nature. Tout au long de ma balade, se laisse découvrir sous mes yeux des sculptures végétales comme le temple de Diane mais pas seulement, de vrai sculpture se cache un peu partout dans le parc. Mais saurez-vous les trouver ?

Le temple de Diane
Sculpture dans le jardin de La Ballue

Aujourd'hui, l'intérieur du château est composé de chambres d'hôtes, il est donc impossible de le visiter sauf si vous souhaitez venir y séjourner !