Dinan

Me voilà arrivée à Dinan et je pense pouvoir dire que c'est l'une des plus belles cités médiévales que j'ai pu voir. J'ai principalement aimé descendre la rue du Jerzual qui est la plus authentique avec ses maisons à pans de bois qui abritent encore de nombreux magasins. Leurs constructions s'étalent du XVIe au XXe siècle.

Tout en bas de cette rue piétonnière, se trouve le port, atout majeur dans l'économie car la ville va ainsi pouvoir faire des échanges commerciaux avec l'Angleterre et la Flandre puis l'Espagne et les Amériques. Aujourd'hui, ce port de plaisance est idéal pour une agréable promenade.

Je prends de la hauteur en empruntant le chemin des remparts pour remonter sans trop d'effort vers le centre de la ville c'est aussi une balade au dessus des toits de Dinan.

Début sur le chemin des remparts
Chemin des remparts
Vu sur les toits de Dinan

Au coeur de la vieille ville, je déambule aux grés de mes envies et découvre ainsi de charmantes rues et maisons à pans de bois richement décorées.

L'hôtel de Kératry fut construit en 1559 comme nous l'indique des cartouches sculptés. Cet hôtel est remarquable avec ses colonnes ioniques et ses nombreux décors.

La tour de l'horloge avec ses 43 mètres de hauts domine toute la ville, elle abritait les réunions du Corps de la ville jusqu'à la Révolution mais grâce à sa hauteur et sa vue panoramique, elle permettait de surveiller les alentours de la ville. En 1505, la reine Anne de Bretagne autorise l'installation d'une cloche et c'est en 1507 lors de la l'installation de celle-ci que la tour est érigée au rang de beffroi.

Même si l'entrée du couvent des cordeliers semble à l'abandon, je la trouve personnellement authentique et elle me donne très envie de franchir le porche pour voir ce qui se cache derrière. 

Les cordeliers s'installent à Dinan entre 1247 et 1249. Jusqu'au XVIIIe siècle, le couvent prospère au moment de la Révolution il ne reste plus que 7 religieux. Il ferme en 1791 et est racheté en 1807 par l'abbé Berthier pour le transformer en collège.

Non loin l'église St-Malo, de style gothique flamboyant possède un magnifique portail au sud de style classique. Avis au fan d'architecture ou d'histoire de l'art pour le contempler en vrai.

Mais j'ai préféré la basilique St-Sauveur, je l'ai trouvé plus en adéquation avec la ville. L'intérieur est très sobre comme ce sol qui semble avoir été posé à même la terre tout comme les autels des chapelles. La lumière émerge du chœur avec ce magnifique autel. 

C'est sur ces paisibles images dans ma tête que je pars me reposer dans mon hébergement situé en plein cœur historique.