Fort La Latte
Un peu de marche avant d'arriver devant : Fort La Latte qui n'est pas directement accessible en voiture. Mais voir le fort se dévoiler petit à petit sous mes yeux et admirer la couleur de l'eau qui l'entoure est un moment inimaginable et merveilleux.
Fort La Latte d’abord appelé château de la Roche Goyon a été édifié au XIVe siècle par l’une des plus anciennes familles bretonnes les Gouyon. Je pénètre dans l'enceinte du château et je remarque très vite que le château à plusieurs fonctions : militaire et résidentielle.
Le coté résidentiel est présent mais discret à commencé par la chapelle fondée en 1420 mais son emplacement d'origine est encore inconnu. La chapelle que l'on voit actuellement date de 1719 et est dédiée à St-Michel protecteur des gens d'armes.
Le donjon sert de lieu de résidence au seigneur et à ses proches. Il est aménagé avec le confort de l'époque pour la vie quotidienne de ses habitants. On retrouve donc une grande cheminée, les latrines et des coussièges.
La partie défensive est elle visible dés le début avec le pont levis et sa herse. Le donjon est un espace de résidence mais sa forme circulaire lui permet d'avoir une fonction défensive car les projectiles ricochent dessus.
Pendant ma promenade au sein du fort, je remarque ce "four à rougir" dont la fonction était de faire rougir les boulets de canons qui étaient ensuite envoyés sur les navires dans le but de les embraser.
Prenons maintenant de la hauteur en montant au sommet du donjon pour admirer la vue sur la côte mais aussi sur le fort et ainsi comprendre son fonctionnement défensif.