La citadelle Port-Louis

La citadelle Port-Louis abrite le Musée National de la Marine. Cette citadelle de style Vauban, ne l'a pas toujours été. Elle fut construite à l'époque d'Henri IV à la demande du gouverneur de Bretagne, le Duc de Mercoeur. Ce premier édifice à une forme semi-circulaire et portera le nom de Fort de l'Aigle.

En 1618, le fort devient une citadelle et la construction des nouveaux bastions lui donneront un aspect proche de celui d'aujourd'hui. En 1666, quelques modifications sont apportées dans le but de soutenir un siège, on y ajoute donc citernes, puits et jardins potagers. Jusqu'à la fin de la 2nde guerre mondiale, la citadelle va permettre de défendre la rade, vous pouvez visiter dans les remparts un bunker. Puits en 2007, les derniers militaires quittent la citadelle. Aujourd’hui, elle accueille 2 musées celui de la Marine Nationale et de la Compagnie des Indes. 

Personnellement, même si je n'apprécie pas les musées, il faut reconnaître qu'ils possèdent de magnifiques pièces de collection. Faîtes le tour des remparts et admirez cette vue sur la rade de Lorient et l'île de Groix.