L'ancienne abbaye de Landevennec
Bâtie à la fin du Ve et au début du VIe siècle, l’abbaye de Landévennec est la fondation monastique la plus ancienne de Bretagne. L’Ancienne abbaye est aujourd’hui un site archéologique et un musée qui regroupe les nombreux objets retrouvés grâce aux 25 ans de fouilles qui permis de révéler XII siècles d’histoire bretonne.
La visite vous explique la fonction de chaque pièce dont ils ne restent aujourd'hui plus que les murs. Je commence donc par la porterie située à l'entrée du monastère, c'est le frère portier qui est chargé d'accueillir les personnes qui s'y présentent. Juste derrière se trouve la chambre d'hôte.
Juste en face le bureau du cellérier dont la fonction est de gérer l'économie du monastère, il détient les clés de la cave et du cellier.
Au coeur de l'abbaye, le cloître reconnaissable avec son puits. Il possédait une galerie couverte qui permettait aux moines de méditer ou de lire à l'abri de la pluie et du soleil tout en profitant du jardin. Il permettait aussi de relier les différentes pièces du monastère entre elles.
Derrière le cloître, la salle du chapitre est le lieu où le père abbé lit et commente aux moines la Règle de St-Benoît. On y prend aussi les décisions les plus importantes sur la vie du monastère. Cette pièce donne une vue sur la mer qui était à l'époque un danger car l'abbaye pouvait se faire attaquer. Des fortifications avec tours, murailles et douves sont construites.
Dans la continuité de la salle du chapitre, le réfectoire où les moines mangeaient en écoutant la lecture des Saintes Ecritures.
Allons maintenant découvrir l'église carolingienne en commençant par l'ancienne oratoire qui va devenir la sacristie au XIe siècle.
En 913, les Vikings incendient l'ancienne l'église c'est donc les vestiges de la nouvelle église qu'on peut admirer aujourd'hui. Elle fut construite au IXe siècle sur les fondations de l'ancienne. On peut largement imaginer l’envergure de cette église encore bien conservée.
La visite se termine par la ferme qui est depuis 2008 un jardin médicinal dans lequel sont plantées des graines découvertes lors des fouilles archéologiques faites sur le site.