Morlaix

Après mon habituel tour à l'office de tourisme de Morlaix qui se situe dans la splendide maison Penanault. Construite au XVIe siècle, elle se distingue avec sa façade en schiste et granit. Son décor Renaissance d'une grande élégance témoigne de la richesse de son commanditaire. 

Je prends de la hauteur en me dirigeant vers le viaduc, véritable emblème de la ville. Construit de 1861 à 1864 pour faire passer la ligne de chemin de fer et aujourd'hui encore, on peut voir le TGV passer.

J'ai eu la surprise de découvrir que l'on peut accéder au 1er étage mais il faut le mériter alors c'est parti pour l'ascension. Me voila enfin arrivée et une magnifique vue sur la ville et le port se dévoile sous mes yeux. 

Je redescends et me voilà dans l'ancienne ville close avec les traditionnelles maisons à pans de bois mais 2 maisons sont à ne pas manquer. La 1ère dite de la Duchesse Anne offre un exemple de maison à lanterne, principe architectural emblématique de la ville à la Renaissance.

Maison dite de la Duchesse Anne

La 2nde : la maison à Pondalez que je vous invite à visiter, l'intérieur étant typiquement morlaisienne. On peut constater un encorbellement sur la façade dont le but était de protéger les marchandises exposées sur l'étal de la pluie.

A l'intérieur, on peut admirer une cheminée monumentale en granit qui permettait de chauffer la maison et de cuisiner. L'escalier à vis et ses passages en bois desservent ainsi les différentes pièces de la maison.

Je laisse la vieille ville derrière moi et me dirige vers le port qui fait face à la manufacture de tabac mais aussi à la fontaine des anglais qui tient son nom de la terrible histoire : un jour en juillet 1552, alors que les nobles de Morlaix étaient partis faire du commerce les anglais vinrent brûler et piller la ville. Prévenus du massacre, les Morlaisiens les attaquèrent dans le bois du Styrel et la source en contre-bas vit jaillir le sang des anglais.