Saint-Malo
Pas facile de trouver une place de parking gratuite à St-Malo. Pas le choix, si je veux visiter la ville direction les parkings souterrains et un petit saut à l'office de tourisme déjà bondé de vacanciers puis direction les remparts de la ville.
Les remparts de Saint-Malo voient le jour dès le 12ème siècle. La muraille de granit est entièrement reconstruite après l'incendie de 1661. Au 18e, elle est agrandie par Garangeau, ingénieur-architecte, disciple de Vauban. La balade sur les remparts permet d'avoir une magnifique vue sur la mer et sur la ville intra-muros. Je la débute au niveau de la porte St-Vincent et profitant d'un panorama sur le port de la ville.
J'admire les maisons de riches armateurs malouins aussi appelées maisons de corsaires, reconnaissables à leurs hautes façades de granit. Sur le chemin, je passe devant la maison de Robert Surcouf, surnommé le roi des corsaires.
Je commence à apercevoir les plages de la ville et les différents forts construits par Vauban dans le but de protéger la ville des navires anglais et hollandais. Le Grand Bé abrite le tombeau de Châteaubriand. Aujourd'hui, les forts sont accessibles à marée basse. Hélas pour moi, la marée ne m'est pas favorable, la visite sera pour une prochaine fois.
Avant de partir découvrir le St-Malo intramuros, je finis mon tour des remparts avec le château de la ville. D'allure médiévale, il a été construit entre le 15ème et 18ème siècle. L'intérieur abrite l’hôtel de ville et 2 musées que je n'ai pas visités.