Abbaye de Fleury

Avant d'évoquer l'histoire de l'abbaye de Fleury, il faut commencer par celle de St-Benoit qui fonde vers 520 un monastère sur le Mont-Cassin qui se situe au nord de Naples en Italie où il meurt en 547 après avoir créé la règle de vie qui porte aujourd'hui son nom. En 580, le monastère est dévastée par les Lombards (peuple germanique) laissant ainsi l'abbaye vide de ces occupants qui ont fuit sans emporter le corps de leur fondateur. 

Façade de l'abbaye de Fleury

Vers 630, des moines provenant d'Orléans fondent l'abbaye de Fleury, c'est l'un des premiers en Gaulle à vivre selon la règle de St-Benoit. Puis au environs de 672, les moines de Fleury décident de ramener du Mont Cassin, les ossements de leur maître. 

En 1020, l'abbé Gauzlin entreprend la construction de la tour porche sur lequel je reviendrai plus en détail par la suite puis c'est au tour de l'abbé Guillaume de construire la crypte en 1067 pour y déposer les reliques de St-Benoit.

En 1150, la nef est édifiée et on pense qu'elle est finie d'être construite vers 1180. 

La Révolution fait rage dans toute la France et l'abbaye ne va pas échapper à la violence des révolutionnaires qui vont détruire les bâtiments et disperser la communauté de moines.

De 1865 à 1944, des moines de l'abbaye de la Pierre-Qui-Vire viennent s'installer avant d'être chasser de France en 1903 et il faudra attendre 1944 pour que de nouveaux des moines de l'abbaye de la Pierre-Qui-Vire reviennent à St-Benoit-sur-Loire pour faire revivre les lieux. 

Zoom sur la Tour-Porche :

Les chapiteaux présents sous la tour-porche représentent des scènes tirées du livre de St-Jean mais aussi de sculptures florales, zoomorphiques et iconographiques. 

Je m'approche du chœur et je remarque ce magnifique dallage en marbre polychrome qui entoure l'autel. Cette œuvre romaine est datée entre le IV et Ve siècle.

La nef
Dallage de marbre polychrome

Je me dirige maintenant vers la crypte afin de contempler les reliques de St-Benoit situées au centre du pilier monumental et cette disposition n'est pas anodine c'est sur ce pilier que repose tout le monument. La châsse dans lequel repose les reliques du Saint fondateur n'est pas celle d'origine.

Pilier monumental dans lequel repose les reliques de St-Benoit

Ne quittez pas les lieux sans avoir vu le portail nord qui fut longtemps l'entrée des fidèles. 

Edifié à la fin du XIIe siècle, on peut voir au centre le Christ en majesté entouré des 4 évangélistes : Marc avec le lion,  Matthieu avec l'ange, Jean avec l'aigle et Luc avec le taureau. 

Le linteau sous le Christ représente les moines de Fleury partant en Italie rechercher les reliques de St-Benoit.

De l'autre côté de portail, on peut voir l'ébauche d'une sculpture inachevée qui devait représenter au centre la Vierge avec Jésus bénissant entouré d'apôtres. Ce linteau est découvert 1996 lors d'une restauration.

Linteau inachevé

Sources :