Chapelle Royale de Dreux

Avant la construction de la chapelle royale, c'était une forteresse édifiée par les romains qui trônait avant d'être remplacée par un château médiéval dont on peut encore voir encore quelques vestiges comme l'enceinte et ses tours.

Vestiges de la forteresse médiévale

Puis duc de Penthièvre (petit-fils de Louis XIV et de la marquise de Montespan) est contraint de laisser Rambouillet à son cousin Louis XVI, qui lui a cédé le comté de Dreux en 1775. Il fait transférer de l'église de Rambouillet les neuf cercueils renfermant les corps de ses proches parents dans la collégiale Saint-Étienne du château de Dreux.

Chapelle Royale de Dreux

Le Révolution ne va pas épargner la ville ni la chapelle, les révolutionnaires violèrent les sépultures et jetèrent les corps dans une fosse commune et le chapelle est en partie démantelée. En 1814, la duchesse d’Orléans, fille du duc de Penthièvre et veuve du duc d’Orléans, réussi à racheter le domaine et décide d’élever une chapelle autour de la fosse mais hélas elle mourut avant la fin des travaux, laissant à son fils, Louis-Philippe, duc d’Orléans, le soin d’en achever la construction. 

Entrée de la crypte

La chapelle fut bénite en juin 1822 et dès 1830, devenu roi de France, Louis-Philippe décide d'en faire la nécropole de sa famille et de l’agrandir en adoptant le style néogothique.