La Forteresse Royale de Chinon

La Forteresse royale de Chinon est l'un des rares châteaux-forts du Moyen - Age dans la vallée de la Loire. Mais il est surtout connu pour avoir accueilli Jeanne d’Arc lors de sa rencontre avec Charles VII.

Le château de Chinon

Le 25 février 1429, Jeanne est menée jusqu’aux appartements du roi où celui-ci la reçoit en petit comité. Dans cette pièce, il dormait et prenait ses repas les jours ordinaires. Le roi disposait également d’une chambre de bain et de latrines à proximité.

Appartement du roi

La chambre du roi se situe dans le logis royal qui fut construit par le Duc Louis 1er d'Anjou vers 1370, dont il ne nous reste plus que l'aile sud. Les bâtiments ouest et nord qui abritaient le jeu de paume et la chapelle Saint-Melaine, ont été détruits. 

Le logis royal
Vestige de l'aile nord

Ce qui me surprend, c'est la parfaite conservation des fortifications et surtout des tours qui offrent également une magnifique vue sur la Vienne et la ville juste en contrebas. 

J'ai bien aimer visité, le château mais toujours aussi déçue quand ils sont vides ce qui est le cas de Chinon mais la visite du château d'Ussé va me combler niveau meubles.