La Pagode de Chanteloup
Construit en 1775 par le Duc de Choiseul après son exil de la cour du roi Louis XV, la Pagode de Chanteloup est imposante et surprenante avec ses 44 mètres de hauteur, son péristyle de 16 colonnes et 16 piliers. Les 7 étages sont construits en coupole desservis par des escaliers très exigus et inclinés.
La pagode faisait parti d'un ensemble qui comprenait un château et un jardin au schéma très classique ( potager, jardin à la française,...) qui fut construit par Jean d'Aubigny pour la Princesse des Ursins en 1713. Ce n'est qu'en 1761, que le Duc de Choiseul l'achète. Il demandera par la suite à l'architecte Le Camus d'embellir et d'agrandir le château comme à Versailles.
Les jardins furent dévastés pendant la Révolution alors que le château fut vendu au Duc de Penthièvre après la mort de Choiseul puis au ministre de Napoléon Chaptal et pour finir à des marchands de biens. Cela explique qu'il n'y ai aucun vestige des jardins et du château. La pagode fut sauvegardée grâce au roi Louis-Philippe qui l’acheta pour la joindre à la forêt qu'il venait d’acquérir.