Richelieu
Me voilà maintenant dans la ville qui porte le même nom que le cardinal Richelieu et pour cause en 1631, le roi Louis XIII pour le remercier pour ses éminents services, lui fait la faveur d’ériger « un bourg clos de murailles et de fossés et de bâtir une halle ». Richelieu confie à Jacques Lemercier, l'architecte du roi le soin d'édifier un vaste château au reflet de sa grandeur et une ville nouvelle, à proximité, pour y loger sa cour.
Le parc de Richelieu, d’une superficie de 475 ha, ceint de murs, abritait le vaste domaine du Cardinal dont subsistent aujourd’hui quelques vestiges : un des dômes de l’avant-cour, l’orangerie, les caves et tout le tracé des canaux. Et pour cause après la Révolution et son exil à Saint-Pétersbourg, l'arrière-petit-neveu du Cardinal est contraint de se séparer de ce vaste ensemble qui était déjà très endommagé quand il fût rendu aux héritiers de Richelieu. Le domaine est mis en vente et racheté en 1805 par un marchand de biens qui le revend pierre par pierre.
J'ai pris beaucoup de plaisir à visiter le parc où se trouvait le château de Richelieu malgré le peu de vestiges qu'il reste, je me surprenais à imaginer à quoi il pouvait bien ressembler en me promenant.
Retournons maintenant vers la ville qui est entourée de remparts et bordés de douves. Elle se présente sous la forme d’un vaste rectangle d’environ 620 mètres sur 390 mètres. Elle est accessible par trois portes monumentales, la quatrième, factice, sert à respecter la symétrie de l’ensemble.
Large de 12 mètres, la Grande Rue, artère médiane, bordée de 14 hôtels particuliers, de part et d’autre. La ressemblance entre chaque bâtiments est flagrante.
Mon avis :
J'ai apprécié visiter cette ville surtout le parc où se situait le château. Vous avez aussi la possibilité de visiter le musée Richelieu qui était lors de ma venue fermée.