Paris
Qui n'a pas déjà visité Paris ? Je ne déroge pas à la règle en venant pour la .... (je ne compte plus) tellement il y a de monuments à découvrir.
Voici la liste des sites que nous allons découvrir ensemble dans cet article :
- La Tour Eiffel
- L’Arc de Triomphe
- Les Invalides
- Le cimetière du Père Lachaise
- Le Louvre
- Le mur des "Je t'aime"
La Tour Eiffel
Je ne vais surement rien vous apprendre en vous racontant son histoire mais c'est toujours bon de revoir ses classiques.
C'est pour l’Exposition Universelle de 1889 que la Tour Eiffel naîtra suite à un concours lancé par le Journal Officiel. La construction commencera le 1er juillet 1887 et prendra fin 21 mois plus tard.
Tous les éléments nécessaires à sa construction sont fait à l'usine avant d'être apporté sur le Champ-de-Mars, sauf les rivets sont réalisés sur place.
Avant même la fin de sa construction, la dame de fer était controversée mais la polémique prendra fin d'elle-même grâce au succès populaire qu'elle rencontrera.
Déjà à cette époque la Tour était éclairée grâce à des becs de gaz et même un phare tricolore illumine la ville de Paris aux couleurs de son drapeau. De nombreuses attractions sont proposées au public comme celle d'envoyer des petits ballons et des parachutes disposés de telle sorte qu'on puisse y accrocher une lettre qui s'envolera dans le ciel de Paris à la recherche d'un destinataire.
L’Arc de Triomphe
L’Arc de Triomphe a été construit à la demande de Napoléon Ier au lendemain de la célèbre bataille d’Austerlitz dans le but de perpétuer le souvenir des victoires de l'armée française. Il confie le projet à son ministre de l’Intérieur, de Champagny. La première pierre fut posée le 15 août 1806, et le monument fut achevé 30 ans plus tard, en 1836 sous le règne de Louis-Philippe. L'arc est rempli de symboles militaires que je vais maintenant vous décrire.
Nous avons tous pu remarquer ces noms gravés sur les murs de l'arc de Triomphe, ce sont ceux des batailles décisives et des officiers des guerres menées par les armées françaises révolutionnaires et impériales au tournant du XIXe siècle soit 660 patronymes et 128 noms de batailles. Les noms soulignés signalent les officiers morts au champ d’honneur.
Au sol se trouve la tombe du soldat inconnu devant laquelle tous les ans le chef de l'Etat vient se recueillir le 11 novembre et le 8 mai pour les célébrations de la fin de la 1ere et de la 2nde guerre mondiale.
Cette idée naît bien avant la fin de la guerre mais à l'origine le soldat aurait dû être inhumé au Panthéon mais les associations d’anciens combattants s’opposent au choix du lieu. C'est l’écrivain Binet-Valmer qui entame une campagne en faveur de l’enterrement du soldat sous l’Arc de Triomphe.
Quant au choix du soldat, cette tâche revient au jeune combattant Auguste Thin. Pour cela dans une chapelle à Verdun et il déposera un bouquet de fleurs sur l'un des huit cercueils présents.
L'idée de la flamme est proposée par le journaliste Gabriel Boissy pour symboliser le sacrifice des combattants. Depuis le 11 novembre 1923, elle ne s’est jamais éteinte et chaque jour à 18h30, l’une des 747 associations d’anciens combattants la ravive, selon l’ordre établi par le Comité de La Flamme sous l’Arc de Triomphe. Le cérémonial a perduré durant l’Occupation de Paris (1940-1944).
Les Invalides
Les Invalides, construit par Louis XIV en 1670 dans le but d'accueillir les soldats invalides et vétérans. Le chantier est confié à l’architecte Libéral Bruant qui propose un plan en quadrilatère, où les bâtiments s’ordonnent derrière une façade monumentale, donnant accès à une grande cour centrale.
Cette façade monumentale est symétrique et présente le style architectural Français. Ce fronton, glorifie Louis XIV en le représentant en empereur Romain sur un cheval surmonté de son symbole : Le soleil. A sa gauche la Justice avec la balance la Justice et à sa droite la Prudence avec le miroir. Au dessus de la porte, un macaron représentant Hercule ainsi que deux statues une de Mars à gauche et de Minerve.
Entrons, maintenant dans la cour d'honneur, longue de 102 mètres et large de 64 mètres. Elle est fermée par quatre bâtiments comportant chacun deux niveaux de galeries à arcades. Sur le toit on peut remarquer des lucarnes aux motifs guerriers.
On peut également repérer une statue de Napoléon Ier au centre de la galerie de midi. A l'origine elle était au sommet de la colonne Vendôme et fut transférée au Invalides en 1911.
Je me dirige maintenant vers l'église du Dôme dans lequel se trouve le tombeau de Naopéon Ier dont la dépouille fut rapatriée en France par Louis-Philippe. Admirez cette coupole peinte représentant St-Louis entrant dans la gloire parmi les anges, réalisée par Pierre de Charles de la Fosse de 1702 à 1706.
Le cimetière du Père Lachaise
Un peu plus loin dans Paris, je m'apprête à visiter le cimetière le plus connu de France celui du Père Lachaise. Mais qui était-il ? C'était le confesseur du roi Louis XIV. Ce cimetière est au début boudé des Parisiens qui le trouve trop loin de Paris pour enterrer leurs proches. Afin d'y remédier, les responsables du cimetière décident de créer en 1817 les cénotaphes d'Hommes populaires pour le rendre plus attractif, Molière et Jean de la Fontaine (morts respectivement en 1673 et 1695), ainsi que le couple légendaire Heloïse et Abelard.
Le cimetière étant très vaste je n'ai pas pu tout visiter, je vais donc vous mettre les photos des quelques célèbres tombes que j'ai eu la chance de trouver (oui car c'est un vrai labyrinthe et une partie de cache-cache avec les défunts).
Antoine Parmentier est connu pour son action de promotion en faveur de la consommation de la pomme de terre dans l'alimentation sous Louis XV. On peut même y voir des pommes de terre sur sa tombe comme le prouve la photo que j'ai prises lors de ma visite.
Gilbert Morard à participer au développement de la SNCF ce qui explique qu'on peut y voir des tickets de métro ou de train.
Théodore Géricault est le célèbre peintre du Radeau de la Méduse qu'on peut voir représenté sur sa tombe.
Fernand Arbelot, illustre inconnu repose avec sa femme dont il tient le portrait entre les mains.
Le Louvre
Le Louvre et sa pyramide de verre construite à la demande de François Mitterrand. Édifiée entre 1985 et 1989. Elle a été une première fois inaugurée le 4 mars 1988 par François Mitterrand, puis une seconde fois le 29 mars 1989 : à l'occasion de son ouverture au public.
Le 18e est mon quartier préféré, je le trouve apaisant et naturel. On s'y sent comme en province.
Le Mur des "Je t'aime"
Le mur des Je t'aime, qui présente cette belle phrase des amoureux en 250 langues mais aussi dans des dialectes rares ou oubliés présentant ainsi 311 "Je t'aime"
Paris est une ville qui regorge de sites à visiter, je viendrai donc compléter cet article au fur et à mesure des mes escapades parisienne !