La ville de Provins
Moins connu que mes deux précédentes visites, la ville de Provins mérite pourtant d'être connue car elle nous plonge dans le Moyen Âge dès les portes de la ville franchies.
Cette cité médiévale située entre le Royaume de France et celui de Champagne dont elle était la capitale. La ville a connu son apogée aux XIIe et XIIIe siècles, avec les célèbres Foires de Champagne et le pèlerinage sur les reliques de Saint-Ayoul conservées dans la crypte de la chapelle Saint-Médard. Devenue trop petite pour accueillir les nombreux pèlerins, elle fut donc agrandie en un ensemble architectural remarquable, composé de l’église paroissiale et du prieuré Saint-Ayoul.
La construction de l’église est établie selon un plan comportant une nef munie de bas-côtés, un vaste transept et un chœur à déambulatoire avec plusieurs chapelles rayonnantes. Mais au fil des siècles, l’ensemble n’a eu de cesse d’être remanié : destruction, reconstruction, rajout, etc.
En 1527, à la suite d’un conflit ancien entre la paroisse et le prieuré, l’église est définitivement séparée en deux parties distinctes. La nef et les bas-côtés sont attribués à la paroisse, tandis que le chevet reste au prieuré. Un mur est élevé entre les deux parties.
Vendu comme bien national à la fin du XVIIIe s., le prieuré accueille la sous-préfecture, la gendarmerie nationale et la cavalerie, le chevet est transformé en grange à fourrage pour chevaux. Une partie est aussi rachetée par des particuliers qui en font des habitations et des dépendances, ils démolissent des chapelles pour ériger des murs, afin de séparer les propriétés.
La Tour César est le monument emblématique de la cité médiévale de Provins qu'on peut apercevoir à des kilomètres à la ronde. Construite au XIIe siècle, elle servait de tour de guet, de refuge et de prison. Elle abrite aujourd’hui les cloches de la collégiale Saint-Quiriace qu'on peut admirer ainsi que sa charpente du XVIIe siècle mais pour cela il vous faudra vous faufiler dans les couloirs exigus.
La collégiale Saint-Quiriace commencée au XIIe siècle ne sera jamais terminée. Jeanne de Navarre est la dernière héritière des comtes de Champagne et elle va se marier au roi de France Philippe Le Bel et Provins va donc être rattaché au royaume de France. Les Foires de Champagnes vont être détrônées par d'autres foires comme celle de Paris ou encore le commerce fluvial. Le temps va passer et la ville ne va pas bouger ce qui lui vaut aujourd'hui d'être classée dans son ensemble au patrimoine de l'UNESCO.