Bayeux
Bayeux et sa tapisserie ! Brodés sur une toile de lin à l’aide de fils de laine, elle raconte l’épopée de Guillaume, duc de Normandie, devenu roi d’Angleterre en 1066, à l’issue de la Bataille d’Hastings.
La découverte de cette tapisserie se fait à l'aide d'un audioguide qui permet de mieux comprendre et apprécier cette broderie. Hélas, les photos étant interdites je ne peux que vous inciter à aller la voir et au passage faire un petit tour de la ville et plus particulièrement de sa cathédrale.
Une première cathédrale romane fut érigée et consacrée le 14 juillet 1077, en présence de Guillaume Le Conquérant et de Mathilde de Flandres. Un incendie la détruisit trente ans plus tard. Il reste la structure des tours et la crypte. En faisant le tour du déambulatoire, remarquez ces nombreuses chapelles peintes et dans la nef la chaire comme j'en ai jamais encore vue dans une cathédrale
La crypte est divisée en trois vaisseaux séparés par des colonnes avec des chapiteaux de style corinthien. En 1412, les voûtes sont peintes d'anges musiciens.