Cabourg & Deauville

Cabourg

Faisons un bond dans le temps et rendons nous au XIXe avec le début des bains de mer pour cela direction Cabourg.

Le grand hôtel

A l'origine cette ville est un village de pêcheurs puis au XIXe les bains de mer sont reconnus pour leurs vertus thérapeutiques permettant à Cabourg de se développer. L'arrivée du train et des liaisons maritimes va accentuer sa notoriété. 

En 1892, Charles Bertrand, propriétaire des Grands Etablissements de Cabourg entreprend une reconstruction du casino. Il va considérablement moderniser et développer la station balnéaire. Il fait édifier le pavillon du tourisme, le marché couvert, le Garden Tennis, le golf et reconstruit le Grand Hôtel de la Plage qu'il juge vétuste et austère. 

Le grand hôtel côté plage

En me promenant dans la ville, j'ai trouvé qu'elle avait gardé son visage d’antan, on a l'impression que rien n'a bougé depuis sa création malgré les guerres qui n'ont pas épargné cette station balnéaire qui séduit encore.

A quelques kilomètres de là, une ville dont l'histoire est similaire à Cabourg, vous l'aurez surement deviné !

Deauville

Si je vous dis Deauville, vous pensez à ses célèbres parasols aux couleurs orange, rouge, bleue et verte selon les secteurs dont la fabrication artisanale est faite dans la région. Le fameux nœud deauvillais assure leur maintien et est beaucoup plus esthétique qu'un nœud marin. 

Les célèbres parasols de Deauville

A l'opposé de la plage, les planches de Deauville construites en 1923. Cet ensemble Art Déco, borde l'établissement des Bains Pompéiens construit la même année par la municipalité en remplacement des cabines de bains précédentes, jugées trop dégradées. 

Les planches de Deauville

Je vous conseille de faire un tour de la ville qui possède encore de luxueuses demeures XIXe comme ce manoir abandonné pour lequel j'ai flashé. Après quelques recherches, j'ai pu trouver qu'il fut construit en 1905 par les frères Mors d'ou son nom Villa Mors. Au cours de la seconde moitié du XXe siècle, le jardin est scindé en plusieurs lots et la villa est divisée en appartements.

Manoir Mors

Mais l'histoire retiendra aussi que la chambre dans lequel dormait paisiblement M & Mme Blum fut cambriolée le 15 août 1939. A ce jour, les cambrioleurs courent toujours ! Ce fait fût relaté par les grands journaux nationaux de l'époque cela montre que les propriétaires étaient certainement connus ou du moins importants pour l'époque.

Extrait du journal Excelsion 
Extrait du journal Le Matin : derniers télégrammes de la nuit