Cherbourg

Ce matin visite de Cherbourg. Mais qu'y a-t-il à visiter à Cherbourg ?
Direction l'office du tourisme. Je me sens un peu perdue, je ne sais pas quoi visiter. Je décide de faire la promenade en bateau pour découvrir la rade. Et je ne regrette pas mon choix ! 

On sort du port direction le fort Chavagnac qui se situe à la fin de la rade. Élevé à partir de 1854, c'est un édifice de forme triangulaire aux angles arrondis. Comme tous les principaux ouvrages fortifiés de la rade, il est bétonné à la fin du XIXème siècle, puis électrifié. Sous l'occupation allemande, les troupes ennemies aménagent l'ouvrage, et y installent une puissante garnison servant des pièces d'artillerie destinées à défendre les passes de l'ouest et de l'est. Le fort est aujourd'hui laissé à l'abandon, et ne peut être admiré que depuis la mer.

Le fort de l'ouest est doté d'un phare et d'un port. Achevés au milieu du XIXème siècle, les forts dits de l'ouest et de l'est s'élèvent au-dessus des flots à l'extrémité des digues encadrant la rade de Cherbourg. A l'origine, ils se présentent sous la forme d'ouvrages à trois niveaux 

Fort de l'ouest

Menacée par la rapide avancée ennemie, l'armée française fait sauter le fort le 18 juin 1940 et la batterie de marine installée au sein du fort de l'est, entraînant ainsi la destruction de l'ensemble de l'ouvrage, dont il ne reste aujourd'hui que quelques blocs de béton.

Le fort de l'est

Entre le fort de l'ouest et le fort de l'est, un autre bâtiment est présent, il porte le nom de fort central et dés 1807, il put recevoir 20 canons. Cette batterie ayant été bouleversée par la tempête du 12 février 1808 et le décret du 7 juin 1811 prescrivit de la reconstruire.

Fort central

Le dernier fort de la rade est le fort de l'île Pelée. Elevé à partir de 1779 sur un amas rocheux à l'emplacement d'un ancien fortin. Hémicycle irrégulier aux formes arrondies pour offrir moins de prise aux tirs ennemis, le fort est articulé autour d'une cour centrale, et compte à l'origine deux niveaux. Longtemps lieu d'enfermement pour détenus politiques, le fort de l'île Pelée est modernisé par les troupes d'occupation allemandes, qui installent une centrale électrique au sein de ses murs. A l'origine reliés à la terre ferme via un promontoire rocheux. 

Le fort de l'île pelée

Mon avis :
Je ne regrette vraiment pas d'avoir pris la décision de visiter la rade de Cherbourg. La visite de ses forts m'a même donné envie d'avoir mon petit bateau et de pouvoir visiter ses forts qui ont tant à nous raconter. Mais le fort qui m'a le plus touché c'est bien le fort de l'est avec ses gravas.