Coutances

Coutances et son emblématique cathédrale que je m'empresse de chercher dans la ville. Pas très difficile vous allez me dire avec ses 77 mètres.

Cathédrale de Coutances

Au premier coup d’œil, cette cathédrale n'a pas l'air si différente de celle des autres villes. Mais détrompez-vous car tout se passe à l'intérieur. Personnellement il y a deux choses qui m'ont le plus marqué. A commencer par ses reliques qui se situent dans le transept sud. Le secretarium des reliques date de 1915, fermé par une grille en fer forgé. Un peu gloque me direz-vous mais personnellement c'est bien la première fois que j'ai la chance d'en voir.

Le secretarium des reliques
Les reliques

La seconde chose qui m'a le plus marquée dans cette cathédrale c'est la présence de deux chapelles peintes. Celle que je découvre en premier est dédiée à St-Joseph. On peut très facilement lire le décor qui représente le donateur et son épouse présentés à la Vierge à l'enfant. Au-dessus, l'annonciation et St-Michel terrassant le dragon et pour finir la Trinité.

Chapelle dédié à St-Joseph

La chapelle axiale, dédiée à la Vierge Marie est également peinte.

Chapelle axiale

Je commence à m'aventurer dans le ville et quelques façades de maison ont retenues mon attention comme celle de l'ancienne maison Hélie, fabricant de cierges qui est entourée de deux tourelles en surplomb.

Maison Hélie

Dans la rue Tancrède, trois façades de maison m'interpellent. La première date du XVIIIe siècle avec des encadrements de baies de granit. Juste à côté une maison à pans de bois et pour finir une façade Art Déco d'une ancienne boucherie avec le bœuf sculpté dans la pierre.

Façades du XVIIIe
Façade à pans de bois
Façade Art Déco

C'est en cherchant ma voiture que je passe devant ce bâtiment. Au premier coup d’œil j'ai l'impression qu'il est abandonné mais je n'arrive toujours pas à identifier sa fonction. Je m'approche dans l'espoir de trouver une pancarte et je découvre ainsi que c'est la poissonnerie aussi connue sous le nom de halle aux poissons. Construite en 1896, elle est largement détruite par les bombes incendiaires lors de la Libération. L'architecte Roman Karasinski est chargé de la reconstruction de la ville et il conçoit une nouvelle halle ovoïde couverte d'un fin voile de béton.

Halle au poissons