Etretat
Etretat fait aussi partie de ces villes de Normandie que j'ai visitées plus jeune et dont je me souviens encore. C'est le cas plus particulièrement de la maison d'Arsène Lupin, le célèbre gentleman cambrioleur.
C'est dans cette demeure que Maurice Leblanc venait se reposer et écrire les aventures du célèbre cambrioleur qui se déroulent en Normandie. Aujourd'hui, Le Clos Arsène Lupin est un musée consacré au héros de fiction imaginé par l’écrivain : Arsène Lupin. Ouverte au public depuis juin 1999, cette demeure propose un itinéraire scénographique pour découvrir l’univers du gentleman-cambrioleur.
Tout au long de cette visite, Arsène Lupin, nous présente les trésors qu'il a volé et qu'il garde précieusement ici.
Il nous révèle non pas ses secrets de beauté mais bien son secret pour se transformer en nous invitant dans son dressing et dans la pièce où il transforme son visage.
C'est aussi une enquête qu'il nous invite à résoudre, celui de savoir où se trouve le trésors des rois de France.
Même si cette visite est différentes de celles que j'ai pu faire enfant cette enquête au côté de Lupin est toujours aussi merveilleuse à faire.
Je prends maintenant la direction des falaises d'Etretat qui offrent un magnifique point de vu sur la célèbre "Aiguille creuse".
Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, le chemin est long et pentu. L’ascension n'est pas de tout repos mais la vue mérite cet effort.
Comme si cette montée ne m'avait pas suffit je m'apprête à en faire de même mais à l'opposé que je vous conseille de choisir si vous voulez n'en faire qu'une seule car elle vous offre le meilleur point de vue sur l'arche et l'aiguille.