Falaise
Falaise la ville qui a vu naître en 1027 et grandir le futur roi d'Angleterre
Guillaume le Conquérant mais avant d'avoir ce surnom il devra affronter nombre de trahisons de la part de ses proches.
Avant d'avoir comme surnom "le conquérant" c'est bien Guillaume le bâtard qu'on l'appelait. Ce qualificatif lui vient de ses parents. Son père, Robert, Duc de Normandie et sa mère, Arlette, fille de tanneur forment un couple illégitime et nombreux sont ceux qui ne cautionnent pas leur union. A 8 ans, il hérite du duché de Normandie.
Il se marie à Mathilde de Flandre vers 1050. Cette union fut délicate car le Pape Léon IX s’y était opposé en raison de leur consanguinité. Puis les trahisons commencent et la plus connue restera celle du seigneur Harold, comte de Wessex qui lui vole la couronne d'Angleterre alors que le roi Edward, l’avait désigné comme son successeur avant sa mort. Guillaume affrontera Harold à la Bataille d'Hastings et deviendra ainsi roi d'Angleterre.
En septembre 1087, Guillaume s’éteint à la suite d'une blessure accidentelle reçue au retour d’une bataille contre Philippe Ier et il sera enterré à l’Abbaye Saint-Etienne dans la ville de Caen. Aujourd'hui, la forteresse que Guillaume a connu n'a plus rien à voir avec celle que je peux avoir sous les yeux. Mais l'on reconnait bien l'influence Anglaise avec son plan carré. A l'intérieur, les pièces nous racontent sa vie et ses aventures et nous offrent un magnifique panorama sur la ville qu'il l'a vue grandir.