La batterie d'Azeville
Non loin de là, la batterie d'Azeville, édifiée à partir de 1942. Son implantation marqua le début de la présence des Allemands sur le littoral manchois. Elle fut construite en utilisant un camouflage de pierres peintes pour se confondre avec les maisons du village. Cette batterie n'a rien d'exceptionnelle, mais j'ai pu en découvrir leur fonctionnement et cela me servira dans la suite de mes visites sur le thème du débarquement.
La première pièce que je visite, m'impressionne. Tout est pensé dans un bunker, ici dans ce qu'on pense être une pièce de stockage de munitions je découvre un système d'aération qui était lui-même protégé contre les grenades. On retrouve un toboggan à obus ou encore une issue de secours au cas où le bunker s'écroulerait. Mais là aussi, tout un système de gravas y est entreposé pour éviter que l'ennemi ne puisse s'introduire dans le bunker par cette sortie. Ces gravas s'écoulent dès que la trappe est ouverte et une échelle y est installée pour faciliter l'ascension.
Dans l'abri du personnel, on découvre comment les dortoirs étaient installés. À la base de simples tiges de métal sont dans le mur et permettaient le moment venu d'installer des planches pour que les militaires puissent ainsi dormir.
Le bunker possédait même un puits pour tenir en cas de siège ainsi que de quoi produire de l'électricité avec juste derrière une pièce pour stocker l'essence pour la faire fonctionner. À l'entrée de cette salle une marche pour éviter que de l'essence ne se propage dans la salle à côté et ne puisse s’enflammer. À l'extérieur au-dessus de la batterie, ce qu'on appelle l'encuvement d'un canon avec les niches qui permettaient de stocker les munitions.
Malgré toutes les précautions, son camouflage et l'armement, cette batterie a quand même été victime des tirs américains comme le montre ce blockhaus ou encore plus impressionnant les dégâts qui ont été faits à l'intérieur par un obus, j'imagine également les pertes humaines qu'il a dû causer.
La batterie d'Azeville est un petit exemple par rapport à d'autres qui sont beaucoup plus importantes mais j'ai trouvé la visite tellement intéressante avec des informations sur la vie des soldats à l'intérieur, l'esprit de son commandant Treiber, la vie avec les habitants du village et autres informations qui sont pour moi presque plus importantes que la batterie en elle-même et puis voir les dégâts faits par un obus est aussi saisissant.