La Seconde Guerre mondiale en Normandie

Ste-Mère-Église

Remontant doucement vers le Calvados, c'est aussi la thématique du débarquement que je commence à aborder. Cela commence avec la commune de Ste-Mère-Eglise. Depuis des décennies, un mannequin est accroché au clocher de l'église. John Steele, un parachutiste américain largué dans la nuit du 5 au 6 juin 1944. Il deviendra célèbre grâce au film "Le jour le plus long".

Utah Beach

Je continue mon voyage au cœur du débarquement en me rendant sur les plages. A commencer par Utah Beach. En arrivant je découvre une simple plage, je suis un peu surprise mais c'est vrai qu'en y réfléchissant, il ne pouvait pas y avoir grand chose d'autre.

La pointe du Hoc

Je continue de longer la côte avec la pointe du Hoc qui fut le théâtre d'une des opérations du débarquement des Alliés le 6 juin 1944. Située entre les plages d'Utah Beach (à l’Ouest) et d'Omaha Beach (à l'Est), la pointe avait été fortifiée par les Allemands. On peut aussi imaginer l'horreur que cela à pu être quand on voit ces cratères qui recouvrent le sol de la côte.

Cimetière Allemands

Non loin, c'est mon premier cimetière de guerre celui des Allemands que je découvre. 21 222 soldats allemands tombés lors des combats de juin à août 1944 au cours de la bataille de Normandie y sont enterrés. 

L'entrée du cimetière Allemand

Omaha Beach

La plage d'Omaha Beach et le cimetière Américain sont au même endroit. J'ai eu la chance de pouvoir assister à la descente du drapeau américain. C'est quelque chose de symbolique plus qu'émouvant.

Omah Beach vue depuis le cimetière américain

Cimetière Anglais et Canadien

Je finis la journée avec les cimetières anglais et canadien. Ce sont les cimetières que j'ai préférés, avec les tombes toutes différentes et les rosiers plantés devant. Je trouve cela paisible mais aussi émouvant quand on voit les lettres de famille ou d'inconnu au pied des tombes, cela m'a beaucoup émues, je trouve qu'ils sont d'une certaine façon vivants, le devoir de mémoire est présent mais pas seulement lors de commémorations mais bien tout au long de l'année.

Cimetière anglais
Cimetière canadien