Lisieux
Si Lisieux est connu aujourd'hui, c'est grâce à celle qu'on nomme aujourd'hui Ste Thérèse de Lisieux et à Edith Piaf.
Dernière née d'un couple tenant un commerce d'horlogerie et de dentelles d'Alençon, Louis et Zélie Martin. Thérèse perd sa mère à 4 ans et sera élevée par ses sœurs aînées qui, tour à tour, entrent au carmel de Lisieux. La jeune fille ressent très tôt un appel à la vie religieuse et va aller jusqu'à Rome pour demander l'accord d'entrer au Carmel, alors qu'elle n'en a pas encore l'âge légal mais hélas elle devra attendre d'avoir 15 ans pour intégrer la communauté. Après neuf années de vie religieuse, Thérèse meurt de tuberculose à l'âge de 24 ans.
Frappés par le nombre de témoignages de prières exaucées par Thérèse de l'Enfant Jésus, la petite Édith Gassion plus connue sous le nom d'Edith Piaf qui plus jeune était atteinte d'une kératite des deux yeux qui l’empêche de voir correctement. Sa mère l'emmène à Lisieux pour prier Thérèse et quelques temps plus tard elle retrouvera la vue. Mais ce ne sera pas ce miracle qui sera retenu pour sa canonisation en 1925 et c'est deux ans plus tard que l’église catholique décide d'ériger une basilique à son nom.
Entièrement tapissée de mosaïque, j'ai trouvé cette basilique à couper le souffle et on ne sait où regarder tellement les couleurs sont chatoyantes. Mais sa beauté ne s'arrête pas là il faut descendre dans la crypte pour contempler toute sa magnificence.
Décorée de marbre et de mosaïque, la crypte détient, depuis 2008, la châsse de Louis et Zélie Martin, parents de Sainte-Thérèse. Je ne pensais pas découvrir une basilique aussi lumineuse avec toutes ses mosaïque.
Un peu moins fastueuse, la cathédrale de St-Pierre de Lisieux est pourtant tout aussi intéressante d'un point de vue historique et tout aussi jolie même si moins éclatante que la basilique. Commencée à la fin du XIIème siècle, terminée un siècle plus tard, elle occupe la place d’une ancienne cathédrale romane incendiée en 1136. La tour de gauche avec ses ouvertures, présente une architecture assez courante en Normandie. Celle de droite est une reconstruction néo-romane du XVIème siècle. La nef de l’édifice a été construite durant la période de transition entre l’art roman et l’art gothique.
A l'intérieur, je me sens comme apaisée cela était peut-être dû à l'office qui s'y déroulait mais en tout cas un peu de repos spirituel dans mon intense découverte de la Normandie me fis du bien. Je déambule tranquillement et c'est comme si elle se dévoilait à moi sous meilleur jour me permettant ainsi de faire quelques clichés mystiques.