Maison de Claude Monet
On ne présente plus la maison de Claude Monet, niché au cœur du petit village de Vernon où il s'y installe en 1883 et il restera jusqu'à sa mort en 1926.
Quand vous arrivez dans les jardins, vous comprenez rapidement comment la nature a autant inspiré Monet avec toutes ces couleurs et cette lumière. On comprend qu'il avait du mal à quitter ce havre de paix.
Quand Monet s'installe à Giverny, le jardin n'est qu'un vaste espace clos de murs avec des arbres fruitiers. C'est Monet lui même qui va dessiner les plans du futur jardin. Il imagine une succession d'harmonies de couleurs qui évolueraient au fil des saisons.
Des parterres de chemins, des bassins en passant par les passerelles, tout est minutieusement organisé par le peintre et les repères géométriques se perdent dans les 900 espèces de fleurs présentes. En 1893, Monet agrandi son jardin et il fait creuser ce qui deviendra le célèbre bassin aux Nymphéas et son pont japonais. Cet étang va devenir la principale source d'inspiration à partir de 1895.
Cette longue maison rose aux volets vert s’intègre parfaitement dans cette végétation luxuriante et son intérieur est à l'image du peintre : coloré avec le petit salon bleu ou encore la cuisine jaune. La grange de la maison se transformera en un atelier mais aussi en un salon. La chambre du peintre, situé à l'étage donne une magnifique vue sur le jardin qui parait si vaste voir même infini.
Comme Monet, j'aimerai ne plus jamais quitter ce magnifique lieu rempli de poésie et de quiétude.