Vieux la Romaine
Si vous êtes de passage sur Caen arrêtez-vous à Vieux la romaine c'est un site exceptionnel pour le nord de la Gaule. Les recherches archéologiques à Vieux ont commencé au temps de Louis XIV et font partie des plus anciennes fouilles entreprises en France. Aujourd'hui 2 sites sont visitables en plus du musée, la maison à la cour en U & la maison au grand péristyle.
Ouvert en 2002, le musée présente les objets mis au jour lors des fouilles, nous permettant ainsi d'en savoir plus sur la ville, la maison au grand péristyle et la vie quotidienne à l’époque romaine.
La maison à la cour en U est une habitation modeste située dans un quartier artisanal et commerçant datée du IIIe siècle. Elle se situe un peu avant le musée quand vous arrivez du parking. Elle porte ce nom en raison de la forme de sa cour qui se développe autour d’une structure de stockage.
A quelques kilomètres du musée, la maison au grand péristyle, luxueuse demeure de notable située dans le quartier chic du Forum. Construite selon le modèle des maisons romaines avec un jardin intérieur bordé d’une galerie à colonnades.
Avant de pouvoir pénétrer dans la maison, nous arrivons sous la galerie de façade qui était dallée et s’étendait sur toute la longueur de la maison. Elle permettait aux habitants de la ville d'être protégés du soleil et de la pluie.
La loge du portier dispose de deux portes, cela permettait ainsi de contrôler les entrées et sorties dans la demeure. Juste à côté, se trouve ce qui semble être la cuisine pour les archéologues qui ont réalisés les fouilles.
Au centre de l'habitation, le bassin périphérique qui récoltait les eaux de pluie ruisselant des toitures. Certains étaient agrémentés d'un jet d'eau et décorés d'une frise de poissons. On peut également voir à gauche de la photo un puits. Ce foyer en possédait deux, un près du bassin et le second dans la cuisine. On sait aussi que la maison était raccordé au réseau de distribution publique et d’évacuation des eaux usées, privilège réservé aux élites de la cité.
Ici, nous pouvons admirer le système de chauffage par le sol. La chaleur produite passait dans un conduit en brique mais aussi entre les pilettes qu'on peut encore apercevoir dont la fonction était de soutenir le sol. Quand aux fumées, leurs évacuation se faisait grâce à des tuyaux en terre cuite qui chauffaient en même temps les murs.
Ce long couloir donnait sur la rue mais permet aussi de desservir le reste du logis dont le balnéaire ces bains privés dotés d'une baignoire chauffée par le chauffage au sol. Cet équipement est extrêmement rare même dans les riches maisons, les Romains préféraient fréquenter les thermes publics.
Sur le côté de la maison, on peut remarquer une succession de pièces ne semblant pas appartenir au foyer. A la suite de deux incendies, les propriétaires abandonneront leur demeure qui va être divisée deux par la construction d'une rue. Au sol de l'une d'entre elles, une mosaïque fut découverte et elle correspond à l'ancienne salle de réception.
Juste à côté, le forum dont les fouilles archéologiques ont débuté en 2007. Pour les cités romaines, le forum est le lieu d’exercice du pouvoir politique et économique.
Mon avis :
J'ai pris beaucoup de plaisir à visiter ce site archéologique, c'est une période que j'apprécie beaucoup et la maison au grand péristyle est vraiment à couper le souffle.