Brouage
Cet ancien village médiéval, bâti sur les bords de l'ancien golfe de Saintonge, était autrefois bordé par l'océan. Avec le temps, le golfe s'est envasé et devient petit à petit un marécage. Ce phénomène naturel a permis à ses habitants de créer des marais salants au point de devenir le grenier à sel du royaume de France.
En 1555, Jacques de Pons, seigneur de la châtellenie d'Hiers ordonne la construction d'un port de commerce dans le but de vendre cet or blanc. Brouage devient ainsi une place forte qui va être convoitée par les protestants et les catholiques lors des guerres de religion.
Au XVIIe siècle, Richelieu devient le gouverneur de Brouage et décide de faire fortifier la ville et fait appel à Pierre d’Argencourt pour lui donner l’aspect qu’on lui connait aujourd’hui. À la fin du XVIIe Vauban renforcera les fortifications avec des remblais de terre.
En 1666, la ville perd de son attrait au profit de la ville de Rochefort, ses habitants la quittent pour aller travailler à l'arsenal royal.
En 2017, la ville intègre la prestigieuse liste des Plus Beaux Villages de France.
Le saviez-vous ?
Peu connu en France, Samuel de Champlain natif de Brouage fonde en 1608 la ville de Québec.