Jardin d’Eyrignac

Je profite du beau temps pour faire une pause dans mes visites de châteaux et aller me balader dans les jardins d'Eyrignac, classés Jardin Remarquable en 2005.

Le Manoir d’Artaban

Zoom sur le Manoir d'Artaban :

Ce manoir du XVIIe siècle est construit à l'emplacement de l'ancien château médiéval incendié lors de la Fronde par les troupes du Grand Condé car le propriétaire du château et des terres, Antoine de Costes de la Calprenède s'opposait à la Régence. Ce n'est qu'à la fin de cette période trouble qu'un manoir fut bâti.

Mais savez-vous pourquoi il porte le nom d'Artaban ?

C'est un hommage à l'écrivain mais aussi membre de la famille : Gauthier de Costes de la Calprenède qui a écrit "Cléopâtre" dans lequel un des personnages, Artaban était extrêmement arrogant et fier qui a donné l'expression  "fier comme Artaban".

Un peu d'histoire sur le jardin : 

Ce jardin est transmis de génération en génération et ceux depuis 500 ans soit 22 générations qui se succèdent. Le premier jardin date du XVIIIe, il est à l'initiative de Louis-Antoine Gabriel de la Calprenède qui crée un jardin à la Française qui laissera place au XIXe siècle à un parc à l'anglaise alors à la mode. Il faudra attendre Gilles Sermadiras pour voir renaitre les jardins comme ils étaient au XVIIIe siècle. Aujourd'hui, son fils s'applique à entretenir l'œuvre de ses ancêtres.

Zoom sur la La Pagode Chinoise :

Il n'est pas rare au XVIIIe siècle, de voir des fabriques venir agrémenter les jardins. Ces éléments de décoration sont en lien avec l'âge d'or de la Compagnie des Indes qui lors de ses voyages va découvrir des objets extraordinaires et dépaysants qui vont orner les maisons mais aussi les extérieurs, c'est le début des jardins anglo-chinois. 

Je vous laisse admirer ses quelques clichés pour vous faire un avis sur l'envie ou non de venir découvrir ces magnifiques jardins. 

Avis :

Ce jardin est vraiment magnifique, il est très agréable de se perdre dans ses 10 ha de verdure, chaque détour vous transporte dans un univers différent. Amoureuse des photos, j'ai pris également beaucoup de plaisir à trouver le bon angle, il mérite complètement son label de Jardin Remarquable. Si vous avez l'occasion, je vous conseille de tester le restaurant juste à côté, c'est un vrai délice avec vue sur le jardin. 

Source :