L’abbaye de Saint-Savin
L’abbaye de Saint-Savin est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et quand vous la visitez, on en comprend très vite les raisons. Je vous conseille de faire une visite guidée car elle vous permettra de prendre de la hauteur en accédant à la tribune et d'avoir une explication des fresques de l'Abbaye.
La nef
Elle a été fondée sous Charlemagne au début du IXe siècle. Elle fut édifiée pour les saints Savin et Cyprien dont on ignore beaucoup de choses encore aujourd'hui. L’abbaye joue un rôle de premier plan dans l’histoire de la christianisation du Poitou. Elle accroît ses possessions à l’intérieur mais aussi en dehors de ce territoire, dès le IXe siècle, pour figurer parmi les plus importantes abbayes de la région. Si l’église romane est parvenue jusqu’à nous, les bâtiments conventuels n’ont pas pu résister aux ravages causés par les Guerres de Religion, au XVIe siècle. Tel qu’elle nous apparaît aujourd’hui, le bâtiment monastique date années 1680. La Révolution voit le départ des derniers moines et l’église entre alors dans une longue phase de sauvetage initiée par Prosper Mérimée.
La nef où une cinquantaine d’épisodes de l’Ancien Testament sont peints
Au porche d’entrée consacré au cycle de l’Apocalypse, il faut ajouter le programme dédié à la Passion et à la Résurrection du Christ, qui orne les parois et la voûte de la tribune haute. Toutes ces peintures de la tour porche se voient complétées, sur le berceau de la nef, par une cinquantaine d’épisodes, dont les thèmes ont été empruntés aux livres de la Genèse et de l’Exode.