Lascaux
On ne présente plus Lascaux tellement, cette grotte est mondialement connue ! Mais pour ceux qui débarqueraient tout juste sur terre, je vais quand même vous raconter son histoire.
Le 8 septembre 1940, Marcel Ravidat et son chien découvrent un trou dans la colline de Lascaux dans lequel il va tenter de pénétrer mais faute de moyen, il décide de revenir plus tard. Le 12 septembre 1940, il revient avec Jacques Marsal, Georges Agniel et Simon Coenca.
Tous les 4 vont réussir à entrer dans la grotte et à l'aide d'une lampe fabriquée par leur soin, ils explorent une première salle d'environ 30 mètres de long. Ce n'est qu'au premier resserrement qu'ils aperçoivent les premières peintures !
Le 27 décembre 1940, la grotte est classée Monument Historique mais il faudra attendre le 13 juillet 1948 pour que la grotte s'ouvre aux premiers visiteurs. Dès 1955, on constate les premières altérations des peintures dues au dioxyde de carbone rejeté par le trop grand nombre de visiteurs. Il faudra attendre 9 ans pour qu'André Malraux alors ministre des Affaires culturelles en 1963 décide de fermer la grotte à la visite.
Il est alors décidé de réaliser un fac-similé : Lascaux II. La construction débute en 1972 et ouvre ses portes le 18 juillet 1983, seulement 80% des peintures sont présentes. Entre temps, en octobre 1979, elle est classée au Patrimoine Mondiale de l'UNESCO.
Par la suite, il y aura Lascaux III, fac-similé mobile et démontable qui va permettre de faire voyager la grotte à travers le monde. En 2012, il est décidé de débuter : Lascaux IV. Ce nouveau fac-similé permettra aux visiteurs de pouvoir découvrir Lascaux dans sa globalité.
Mon avis :
C'est une vraie prouesse, d'avoir pu reproduire la grotte dans sa globalité. Personnellement, une fois à l'intérieur, j'ai vraiment eu l'impression d'être dans la vraie, cela va jusqu'à avoir une température assez fraiche tout le long de la visite. J'ai aussi apprécié la visite guidée faite par des guides qualifiés qui connaissent parfaitement leur sujet et j'ai ainsi pu mettre à jour mes connaissances sur cette période de la pré-histoire.
Mes sources :