Le site antique de Sanxay

Le site antique de Sanxay qui regroupe plusieurs constructions datées des Ier et IIe siècles. Cette ville a été occupée du Ier au IVe siècle et a connu une très importante phase de développement au cours du IIe siècle après J.-C. On doit la redécouverte du site à la fin du XIXe siècle, au Révérend Père Camille de La Croix. Le décor planté, je débute ma visite avec le théâtre.

Le théâtre 

Contrairement à la plupart des autres aménagements, le théâtre est implanté sur la rive droite de la Vonne, beaucoup plus abrupte. Cette disposition a permis de limiter les travaux de maçonnerie lors de la construction, en adossant la cavea à la pente naturelle du terrain. Il pouvait accueillir 6 600 spectateurs. Partons maintenant, en direction des thermes. 

Les thermes (vue de l'extérieur)

Intégralement fouillés par Camille de La Croix, ils ont été protégés par une couverture dès la fin du XIXe siècle et sont en excellent état de conservation. Il s’agit d’un ensemble particulièrement complexe qui a connu, au cours de son existence, de nombreuses phases de construction.  Le rez-de-chaussée, véritable niveau de service, était dédié à l’entretien des foyers destinés à chauffer les bassins ainsi qu’à l’évacuation des eaux usées. L’étage supérieur était occupé par les différentes salles et les bassins réservés aux curistes. Après leur passage successif par ces trois bassins chauffés, les curistes terminaient leur parcours en se plongeant dans une grande piscine non chauffée à l’air libre (natatio).

Les thermes (vue de l'intérieur)

Le temple est le dernière élèment qui constitue ce site. Les fidèles accédaient à cet imposant ensemble cultuel depuis une esplanade au centre de laquelle trônait un monument de plan circulaire dont la fonction reste énigmatique. L’accès au sanctuaire se faisait par l’intermédiaire d’un escalier monumental qui menait directement les fidèles vers le temple. Cette cella présente un plan atypique, puisqu’elle prend la forme d’une tour octogonale haute d’environ 25 mètres, ouverte par deux portes monumentales à l’est et à l’ouest. Elle était bordée d’une galerie périphérique dont le plan, en forme de croix grecque, est unique dans le monde romain et servait d’espace de déambulation aux fidèles. Les fouilles conduites sur ce bâtiment ont par ailleurs montré qu’une source était captée sous les fondations de la cella.

Le temple