Saintes

Zoom sur l'arc de Germanicus :

Emblème de la ville de Saintes, cet arc érigé vers 18 -19 après J-C, marquait l'entrée dans la cité romaine. Il s'agit d'un arc routier, ses 2 arches indiquaient les sens de circulation. Des inscriptions, nous indiquent que nous devons sa construction à 3 personnes : l'empereur Tibère, son fils Drusus et son fils adoptif Germanicus. Si aujourd'hui nous pouvons encore l'admirer sur la place centrale de la ville c'est grâce à Prosper Mérimée qui la sauve des ruines au XIXe siècle. 

L'arc de Germanicus

Zoom sur la Basilique St-Eutrope :

Cette basilique possède l'une des plus vaste crypte de style romane d'Europe avec ses 35 mètres de long et ses 5 mètres de haut, c'est aussi la partie la plus vieille de la basilique où repose le cénotaphe monolithe de Saint-Eutrope.  

Cénotaphe monolithe de St-Eutrope
Clocher de la cathédrale St-Pierre

Zoom sur la cathédrale St-Pierre :

Reconnaissable de loin avec son dôme métallique, elle est bâtie au XVe siècle au cœur de la ville, remplaçant l'ancienne cathédrale romane qui est dans un état de délabrement. 

Hélas, les guerres de religions débutent et la cathédrale ne va pas être épargnée par les saccages des huguenots qui vont engendrer l'effondrement de la nef.

Celle-ci va être reconstruite dès 1585. Cependant, faute de moyens, elle perd un tiers de sa hauteur initiale et le clocher restera lui inachevé recouvert de ce dôme encore visible de nos jours.

Caché à l'abri de la foule, le cloitre offre encore un moment de calme entre les pierres tombales des chanoines tout comme les galeries sud et ouest qui ont résisté à la tragique histoire des lieux.

Le cloitre

Zoom sur l'amphithéâtre Gallo-Romain :

Construit en 40-50 après J-C et donc avant celui du Colisée, le site profite du creux d'un vallon naturel lui permettant ainsi d'accueillir au moins 15 000 personnes, ses dimensions reflètent la puissance de la cité. Mais vers le IIIe siècle, il est abandonné et petit à petit démantelé pour construire les fortifications de la ville ou encore les habitations.

Amphithéâtre Gallo-Romain