Sarlat

Avant de vous emmener visiter la ville de Sarlat, un peu d'histoire sur ses origines. La première occupation du site par l'Homme remonte au paléolithique mais la formation de la ville date du IXe siècle autour d'une abbaye bénédictine dont l'abbé est le seigneur de la cité.

Palais épiscopal

Au XIVe siècle, l'abbaye est choisie par le Pape d'Avignon pour devenir le siège d'un évêché, hélas le manque de moyens et les guerres vont limiter les travaux de transformation de l'abbatiale en cathédrale et du palais épiscopal au strict nécessaire.

Zoom sur le palais épiscopal :

Au XVIe, le palais va remplacer l'ancien logis de l'abbé. La façade présente 4 niveaux, au 1er étage on peut distinguer les fenêtres à meneaux de style gothique flamboyant du XVe siècle, au 2nd étage les fenêtres datent de la Renaissance et plus surprenant la galerie du dernier étage et l'échauguette datent du XXe siècle.

Après la Révolution, le palais va avoir plusieurs fonctions : mairie, tribunal, théâtre et aujourd'hui c'est l'office de tourisme qui a investi les lieux. 

Jardin des Enfeus

Zoom sur le jardin des Enfeus :

Derrière le chevet de la cathédrale se trouvait le premier cimetière, on peut encore y voir des pierres tombales.

Lors de la guerre de 100 ans et malgré le changement fréquent de camp des Seigneurs du Périgord, Sarlat restera fidèle au roi en lui apportant son soutien. Cette guerre va faire les affaires de certaines familles qui vont construire des hôtels particuliers. À la fin des guerres de Religion, la ville connait de nouveau une période prospère avec la construction encore une fois d'hôtels particuliers comme celui de Vienne. Dans le mouvement de la Contre-Réforme, la ville est dotée par l'évêque de nouveaux couvents. On voit aussi la reconstruction de la maison consulaire qui est aujourd'hui l'Hôtel de ville.

L'Hôtel de Vienne

Zoom sur l'Hôtel de Vienne :

Il doit son nom à Jean de Vienne qui d'origine modeste va connaitre l'ascension sociale. 

L'ensemble forme un U constitué de 3 bâtiments de différentes époques reliés par le pavillon central qui accueille un escalier à vis. Le portail de style classique est orné de 3 médaillons qui représente Henri IV à gauche, au centre un M pour la famille de Maleville qui en est propriétaire depuis le XIXe siècle et enfin à droite au choix la reine Marie de Médicis ou la favorite d'Henri IV Gabrielle. 

Zoom sur l'Hôtel Gisson : 

Seul hôtel particulier que j'ai pu visiter, il date du XVIIIe siècle et fait parti des plus anciens de Sarlat. Il est là aussi composé de 2 bâtiments reliés par une tour qui abrite l'escalier. Suivez-moi, je vous emmène découvrir les appartements de la famille. 

Hôtel Gisson

Zoom sur la cuisine :

Cette pièce au mur d'un blanc immaculé a été rénové il y a peu et la cuisine était certainement initialement à cet endroit comme le laisse voir l'évier et son égouttoir taillés directement à même le mur tout comme le potager visible à gauche de l'évier.

La cuisine

Zoom sur la salle d'honneur :

Je remarque directement ce sol formé de petits galets que j'ai beaucoup vu lors de mes visites et j'apprends que c'est courant dans le Périgord car elle regorge de cette pierre de lauze qu'on peut aussi retrouver sur les toits. 

La salle d'honneur

Zoom sur le fumoir : 

Ce lieu était réservé au XIXe aux hommes de la famille et invités masculins qui se retrouvaient après un repas pour discuter, fumer ou encore boire de l'alcool.

Le fumoir

Zoom sur le bureau du Consul :

Au XVIIIe siècle, les nobles avaient pour passion de collectionner des objets précieux qu'ils ramenaient de leurs voyages et qu'ils exposaient dans leur bureau. Ici, c'est du mobilier de style Empire qui est présenté.

Le bureau du Consul
Le grand salon
La chambre des Maîtres

Mon avis sur le Manoir Gisson :
Je trouve ça formidable de pouvoir visiter au moins un hôtel particulier, cela permet de voir à quoi il ressemblait et comment vivaient les propriétaires à cette époque.

Plus j'avance dans la ville et plus je me rends compte qu'à chaque coin de rue, il y a un Hôtel particulier mais souvent reconnaissable par leur porte singulière.

Hôtel de Vassal
Porte de l'Hôtel Saint-Clar

Au XIXe siècle, la ville voit émerger des édifices de styles différents en fonction des quartiers, au nord domine le style néoclassique et au sud, nous trouvons me style Second Empire et troisième République. Sarlat fait partie des premières villes à bénéficier de la loi Malraux qui permit de protéger et de mettre en valeur le patrimoine de la ville et on comprend vite pourquoi.

Maison de La Boétie

Zoom sur la maison de La Boétie :

Cette maison est célèbre grâce à son propriétaire Etienne de La Boétie qui y vit le jour. C'est son père issu d'une grande famille qui la fait construire entre 1520 et 1525 dans un style Renaissance.

Le rez-de-chaussée abritait une échoppe comme le montre cette grande ouverture. Ici pas de tour pour montrer son attachement à la noblesse mais bien une fastueuse façade.

Mais qui est Etienne de la Boétie ?

Célèbre pour son Discours de la servitude volontaire, il est aussi connu pour être l’ami intime de Montaigne qui lui rendit hommage dans ses Essais.

Mon avis :

En partant visiter cette ville, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre et je reconnais que je suis agréablement surprise. Toutes ces ruelles dans lesquelles je vous conseille de vous perdre pour pouvoir découvrir les merveilleux hôtels particuliers dont regorge cette ville.

Mes sources :