Tour de l’ancienne abbaye royale
de Saint-Jean-d'Angély 

Fondée par l’ordre de St-Benoit entre la fin du VIIIe et le début du IXe siècle par Pépin roi d’Aquitaine, elle reçut la relique du crâne de St-Benoit. Pillée plusieurs fois par les Vikings, on pensait la relique perdue avant d’être retrouvé en 1010. 

Le Duc d’Aquitaine fit reconstruire le monastère mais c’est grâce à l’important don fait par le comte d’Anjou que l’abbaye devient une des plus importantes de l’ouest de la France. Hélas, la guerre de cent ans va venir mettre fin à l’essor de l’abbaye qui est pillée et saccagée mais c’est les guerres de religion qui lui seront fatales.

En 1568, l’abbaye est détruite et la relique disparait à jamais dans les flammes, l’éloignant ainsi du chemin de St-Jacques de Compostelle et de ses pèlerins. Les moines vont entreprendre sa reconstruction avant de quitter les lieux à la Révolution laissant ainsi l’abbaye inchangée jusqu’à aujourd’hui. On ne peut admirer que les vestiges de la façade de l'église, les autres bâtiments étant occupés par un centre culturel.