Ancenis

Un petit tour à l'office de tourisme et me voilà prête à découvrir Ancenis, carte en main.

Classé Monument Historique en 1977, il ne reste aujourd'hui plus que les deux tours d'entrée et le logis Renaissance du château d'Ancenis. Ce dernier héberge régulièrement des expositions temporaires, hélas pour moi ce n'est pas aujourd'hui que je pourrais découvrir l'intérieur. J'entre dans la cour intérieure et jette un rapide coup d’œil avant de repartir.

J'arrive maintenant dans le quartier Rohan, à lui seul il raconte l'histoire de la ville. A partir de 1642, il fut occupé par les Ursulines, des religieuses. Elles firent construire un couvent et la chapelle qui porte le même nom. A la Révolution ce quartier fut transformé en hôpital militaire puis de nombreux régiments d’infanterie s'y installèrent à partir de 1808 et de 1930 à 1982, il accueille un escadron de gendarmerie. Aujourd'hui, vous pourrez y voir des habitations et des bureaux. 

Je me trouve maintenant au 120 rue du Général Leclerc, devant l'ancien relais de Poste à chevaux facilement repérable avec sa grande porte cochère. 

Comme beaucoup de villes, Ancenis possède ses halles qui ont la caractéristique d'être "dos à dos" avec la mairie de la ville. 

Juste en face, j’aperçois l'église Saint-Pierre et je ne peux m'empêcher d'aller y jeter un œil. 

Un magnifique vitrail m'accueille, l'intérieur plutôt classique vaut quand même la peine d'être admiré rien que pour les deux autels et les autres vitraux tous aussi jolis que celui du chœur. 

En sortant de l'église un monument juste à côté m'interpelle. C'est en fait un bas-relief sculpté sur la façade extérieure de la chapelle.