CHATEAU DE CAREIL
Le château passe de famille en famille tout au long de son histoire dont trois familles protestantes. Sous la Réforme, les anciennes écuries servent de lieu de culte pour les protestants et le château devient un point d'appui aux protestants implantés sur la presqu'île guérandaise. Pendant les guerres de religion, il est la propriété du chef protestant local, ce qui lui faudra d'être pillé par la ligue catholique. En 1699, peu de temps après la révocation de l'édit de Nantes, le manoir est saisi et vendu aux enchères à une famille catholique.
Après être devenu un restaurant au début du XXe siècle dont on peut encore voir les traces lors de la visite guidée dans le grand salon, le site est actuellement habité à l'année par et est en partie ouvert à la visite. J'ai personnellement préféré admirer les extérieurs dont on peut encore voir les traces du style Renaissance que de visiter l'intérieur qui ne m'a pas émerveillé.
L'intérieur est visitable mais les photos sont interdites, personnellement j'ai trouvé l'extérieur plus intéressant architecturalement que l'intérieur !
Je vous laisse vous faire votre propre avis lors de votre prochaine visite !