Le Logis de la Chabotterie

Le logis de la Chabotterie est connu pour se trouver à proximité du lieu où fut arrêté Charette, générale de l'armée Vendéenne. Je vous emmène au travers des pièces de ce logis découvrir son rôle dans la guerre de Vendée.

Le logis de la Chabotterie

Les paysans du Marais breton viennent de subir la défaite de Pornic où est mort leur chef. Ils partent demander à Charette d'être à la tête de leur armée. Ils auront du mal à le convaincre mais y parviendront, bien que ce dernier se soit caché sous son lit pensant les lasser et c'est au nombre de 4 000 qu'ils retournent ensemble à Pornic et prendront la ville. 

Le salon de compagnie

Après la prise de Saumur en juin 1793, il se joint à l'armée catholique et royale ainsi qu'à Lescure qui va lui demander de participer à la prise de Nantes. Le 29 juin 1793, il arrive le premier avec ses troupes dans les faubourgs de la ville. Il lance l'assaut seul aux aurores sans attendre les renforts et il quittera Nantes le lendemain voyant que tout est perdu. 

La salle à manger

Le 19 septembre 1793, il participe à la victoire de Tiffauges et le 30 septembre 1793, il tente d'envahir l'île de Noirmoutier et il y réussira douze jours plus tard, par la chaussée du Gois. Les 800 hommes de la garnison de l'île sont rapidement capturés et 200 seront fusillés.

La cuisine

En mai 1794, il réorganise son armée puis s'empare du camp républicain de Challans. Moins d'un mois plus tard, le général Nicolas Haxo avec six mille hommes le forcent à s'enfuir. Il prend sa revanche peu de temps après en encerclant Haxo, qui est capturé et se voit apparemment contraint au suicide.

La chambre

Le 17 février 1795, Charette, ainsi que plusieurs autres chefs vendéens, signent avec les représentants de la Convention le traité de La Jaunaye. Ce traité établit la liberté religieuse et exempte les insurgés du service armé. Mais la paix ne dure que cinq mois et en juin 1795, Charette reprend les armes. 

La salle de commandement

En juillet, le futur Louis XVIII lui écrit pour lui conférer le grade de général de l'armée catholique et royale. Attendant l’aide des émigrés et des Anglais, Charette se rend sur la côte avec une armée de 10 000 hommes. Le débarquement devait avoir lieu le 24 septembre mais celui-ci ne se produisant pas. Il doit rebrousser chemin. Le 29 septembre, la flotte anglaise débarque près de l’île d’Yeu. Le futur Charles X ne rejoint pas le continent et Charette est peu à peu abandonné par ses troupes.

Le cabinet d'érudit

Il se fera arrêter le 23 mars 1796 dans les bois de la Chabotterie alors qu'il n'est plus suivi que par ces 32 derniers fidèles. On peut encore voir une croix dans le bois derrière le logis indiquant le lieux exact où il fut arrêté. Pour sa défense, Charette prétendra qu'il était en pourparlers pour se rendre. Condamné à mort, il est fusillé le 29 mars 1796 sur la place Viarme à Nantes.