Montreuil Bellay
Le château de Montreuil-Bellay est une vaste forteresse médiévale, plusieurs fois remanié qui se dresse au cœur de l'ancienne ville close de la ville qui porte le même nom.
Cet impressionnant château fut construit au XIe par duc d'Anjou Foulque Nerra. Au fils des années, il change de propriétaire mais c'est avec la famille Harcourt que les modifications commencent : ajout de plusieurs tours, d'une enceinte, 650 mètres de rempart, 13 tours de défense, une entrée du bâtiment fortifiée, flanquée de tours rondes et massives avec barbacane et pont-levis tout cela dans le but de défendre le château.
Au cours de la Renaissance, le château s'agrandit d'une chapelle castrale et de la collégiale Notre-Dame qui sera cédée à la commune au XIXe siècle. Vous pouvez les admirer une fois dans la cour du château.
Toujours à la Renaissance, le château est modernisé avec de nouveaux bâtiments et de nouvelles salles comme une cuisine, une salle à manger, un grand salon, un petit salon, une chambre et un escalier monumental. Tous ces éléments sont visibles lors de la visite guidée mais hélas les photos étant interdites, je ne pourrais vous montrer que celles de la cuisine.
Au même titre que la cuisine construite pour l’Abbaye de Fontevraud, celle de Montreuil-Bellay fait partie des cuisines remarquables. Cela est dû à ses cheminées latérales du XVème siècle, ses fourneaux à foyers multiples et ses cuivres présents sur les murs. De plus, elle a la particularité d'avoir une évacuation des fumées en plus de celles des cheminées.
Une fois la visite terminée, un petit tour dans les jardins qui s'étendent à l'intérieur de la forteresse avant de partir visiter l'abbaye de Fontevraud située à quelques kilomètres d'ici.