Le Palais Briau
À l'occasion des Journées du Patrimoine, j'ai continué ma découverte du département de la Loire-Atlantique en choisissant d'aller visiter : Le Palais Briau. Ce domaine est également connu sous le nom de château de la Madeleine. Mais pourquoi ? Tout simplement car le Palais Briau (1854) a été construit sur les vestiges du château-fort de la Madeleine (1120) dont on peut encore voir des restes lors de la visite du parc.
A mon arrivée au sein de ce site, je m'attendais seulement à découvrir un palais et son intérieur. Mais à ma plus grande surprise, ce domaine dispose également de nombreux témoins de l'histoire de se son histoire dans son parc. Avec ses allures de petit temple, le chenil démarre ma visite. On peut y découvrir deux types d'entrée : des entrées dites "basses" pour les chiens et des entrées dites "hautes" pour les hommes.
Je découvre maintenant, les communs autrefois installés dans ce grand bâtiment aux nombreuses ouvertures. Il fut bien abîmé par un avion allemand qui à cause d'un problème technique est venu s'y écraser lors de la Seconde Guerre mondiale. Juste en face, avec sa grande cheminée se trouve la buanderie pour nettoyer le linge et de l'autre côté le fournil avec le four à pain.
J’aborde maintenant le palais Briau où l'actuel propriétaire, nous fait une visite de l'intérieur. J'apprends ainsi qu'à l'achat du domaine le mobilier d'origine était encore présent, ce qui rajoute à la visite un vrai retour dans le passé de l'ancien propriétaire et commanditaire du lieu : Monsieur Briau. Hélas, les photos étant interdites, je ne peux que vous inviter à venir un jour visiter ce magnifique palais. Cachée au bout d'une allée bordée d'arbres dissimulant la lumière du jour, j’aperçois la conciergerie accompagnée de l'adorable niche pour le chien.
Marchant sur ce tapis de feuilles mortes, je remarque tout au fond d'un terrain derrière des sapins la chapelle funéraire de la famille de François Briau où trois générations y reposent. Je continue de m'aventurer dans ce labyrinthe et arrive au niveau de l'orangerie du domaine que le temps n'a là non plus pas épargnée. À l'intérieur vous pourrez admirer les bacs à oranger d'origine. Cette construction est la plus grande orangerie de Loire-Atlantique et elle fut construite en béton armé ce qui pour l'époque était avant-gardiste.
J'emprunte maintenant un souterrain. Celui me mène sur les traces des nombreux vestiges encore présents du château de la Madeleine ainsi qu'à "la pompe". Cette dernière, que vous pouvez apercevoir à l'intérieur du site pompait l'eau de la Loire, qui borde le chemin. Elle était ensuite stockée dans des citernes et permettait ainsi d'irriguer l'ensemble du parc.
C'est ici que se finit ma visite de ce grand et beau domaine. Rempli de mystère au travers de ses allées, vous ne savez jamais ce que vous allez découvrir et c'est ce qui fait le charme et la magie de ce lieu si fabuleux.