Lillebonne
À quelques kilomètres d'Étretat, la ville de Lillebonne abrite les vestiges visibles et invisibles d’une des cités antiques les plus importantes au nord de la Loire : Juliobona. Aujourd'hui seul le "théâtre" antique et le musée abritant les objets trouvés lors des fouilles sont visitables.
Juliobona est situé sur un nœud de communication stratégique pour le commerce à destination de la Britannia, du centre de la Gaule ou vers des peuples du Sud. Les vestiges antiques retrouvés sur le site sont révélateurs de l’importance et de la prospérité de la ville pendant les trois premiers siècles de notre ère.
Ses dimensions sont de 106,56 m d’Est en Ouest et de 88.8 m et 94,70 m du Nord au Sud ce qui en fait l'édifice de spectacle le plus étendu et le mieux conservé du nord de la France. Les gradins utilisent la pente naturelle de la colline
Vers la fin du IIIe siècle, le monument perd sa fonction d’édifice de spectacle. Toutes ses issues sont fermées par des blocs calcaires et il est alors transformé en forteresse plus utile pendant cette époque troublée par les invasions barbares. Entre le Moyen Âge et le XVIIIe siècle, plusieurs documents font allusion à ce site mais c’est au XIXe siècle qu’il est étudié.
Aucune photo, ne pourra vous montrer la splendeur et la grandeur de ce site. À l'instant où je pénètre dans l'enceinte du théâtre, j'imaginais l'effervescence de la foule lors des spectacles.